Pour dépasser la question raciale et identitaire ne faut-il pas comprendre pourquoi (en France et dans les pays en développement) le mélange culturel peut-il être aussi intense et rapide dans notre pays et dans les pays riches en général ?

Je crois qu’avant de regarder les faits il faut regarder le fond du problème, le système capitaliste-t-elle qu’il est conçu aujourd’hui favorise la libéralisation et la libre circulation des capitaux, des marchandises et des informations. Mais quelle place occupe l’homme dans ce système ? La réponse est simple : aujourd’hui l’humanité est considérée comme une marchandise au service du système libéral et utilisée en tant que tels pour produire des flux d’argent, des marchandises, ce que l’on appelle communément le travail.

C’est la libération des marchés financiers qui entraine le flux d’immigration en effet, le propre de l’homme est de subvenir à ses besoins élémentaires qui sont : se nourrir et se construire un avenir.

Aujourd’hui les personnes qui décident de partir dans un autre pays pour se construire un avenir ne le font pas avec plaisir, s’ils le font c’est que dans leur propre pays ils n’ont rien pour s’assurer un futur stable. Il est bien facile de dire que c’est le pays qui ne produit pas de richesses mais ce que l’on oublie souvent de dire c’est que ce sont les grandes industries, fonds spéculatifs, banques… qui se sont appropriés leurs richesses naturelles (pétrole, minéraux…) allant jusqu’à détruire l’agriculture vivrière (base du développement économique) de ces pays en utilisant la PAC pour l’Union Européenne et le Farm Bill pour les Etats-Unis, ce qui fait que le coût de revient de la production de nourriture est moins chère pour un pays développé. Ainsi les politiques agricoles des pays riches étouffent économiquement les petits agriculteurs et entrainent la destruction des petits producteurs. Ainsi ce système a pour conséquence d’empêcher le développement d’une micro-économie donc la création d’emplois, de bénéfices, de développement industriel…

Voici le problème principal du sujet, pas ses conséquences !!!